Moussa Sakho

Moussa Sakho travaille le métal, le bois, toutes sortes de matériaux glanés ici ou là, qu'il transforme avec humour et poésie. Avec une conviction; les rebuts de notre société méritent une deuxième vie. Dans ses mains, des ressorts de camion ou un blue-jean deviennent des tabourets, des boîtes de conserve se transforment en horloges. Cet artiste sénégalais à qui plusieurs expositions ont rendu hommage repeint des vieilles photos, recycle des panneaux publicitaires ou du mobilier urbain en meubles, en tableaux, en sculptures.

Les oeuvres de Moussa Sakho sont en vente à la galerie.

DJIBRIL SAGNA

Djibril Sagna vit et travaille à Gorée, une île au large de Dakar. Son atelier, dans une vaste demeure à ciel ouvert, recèle des trésors. Il travaille principalement avec ce que la mer rejette sur le rivage. Des bois roulés, des cordages, du métal, des pierres et des coquillages se transforment en figures très singulières.

Les oeuvres de Djibril Sagna sont en vente à la galerie.

BXS

Baay Xaaly Sene, dit BXS, était un extraordinnaire artiste du métal. Avec d'anciens fûts de pétrole, qu'il appelait des "pétro-vestiges", il a créé des tables, des chaises, des bibliothèques et des chaises dont la qualité artistique et l'originalité sont indéniables.

BXS est mort en 2004. C'est son frère Babacar, qu'il a formé, qui réédite ses oeuvres.

BXS s'est souvent inspiré des meubles traditionnels africains pour les revister à sa manière. C'est le cas des tabourets Riigu ("assis bien calé"), version contemporaine des tabourets Ashanti du Ghana ou des chaises de gardien où le bois est remplacé par la tôle des tonneaux.

Les oeuvres de BXS sont en vente à la galerie.

MAXWELL OSEI ABEYIEA

Maxwell Osei Abeyie est né au Ghana. Il vit en France depuis 1989. Avec des morceaux de plastique, du papier, des tissus, il recrée des scènes de la vie quotidienne: une mère et son enfant, un couple d'amoureux, un quai de métro. Son oeuvre est ludique, pleine d'humour et d'empathie. Un défilé de mode, les attentats du 11 septembre, le dramatique naufrage du Djoola au Sénégal: Maxell Osei Abeyie parle de tout cela avec un langage qui n'appartient qu'à lui.

Les oeuvres de Maxwell Osei Abeyie sont en vente à la galerie.

MAMADOU TALL DIEUDHIOU

Originaire de Casamance, la région sud du Sénégal, Mamadou Tall Diedhiou vit et travaille à Dakar. Il a d'abord été relieur avant de se tourner vers la peinture puis la sculpture.

Ses oiseaux sont faits de métal, de bois, de tissus, mais aussi de semelles de chaussures ou de montures de lunettes. "L'artiste récupérateur a un deuxième regard", dit-il

Les oeuvres de Mamadou Tall Diedhiou sont en vente à la galerie.