C'est à l'âge de 16 ans que Valérie Schlumberger découvre le Sénégal. Très vite, elle s'installe à Gorée et travaille à Dakar où elle ouvre un atelier de confection et de teinture. C'est pendant cette période qu'elle rencontre de nombreux artisans, peintres et sulpteurs.

Après plusieurs années en Afrique, Valérie Schlumberger revient à Paris., En 1995, elle fonde la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest). Elle ouvre sa première boutique ru de Grenelle, dans un ancien garage au fond d'une cour. Son idée: diffuser le travail d'artisans d'Afrique de l'Ouest et faire connaître des artistes, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d'entre eux.

En parallèle, elle crée l'ASAO (Association pour le Sénégal et l'Afrique de l'Ouest) qui prend en charge la rénovation d'un ancien cinéma à Dakar pour créér un lieu d'hébergement pour le enfants des rues. Aujourd'hui encore, l'Empire des Enfants est en partie financé par la vente des bijoux Jokko.

En 1997, la CSAO s'installe dans le Marais, rue Elzévir. Les commandes et les containers sont prépaprés à Gorée. La maison devient bureau, ateliers d'artistes et chambres d'hôtes. Aidée par ses enfants et par Amy Sow qui organise tout à Gorée, Valérie Schlumberger court les marchés, les foires et les salons à la rencontre de nouveaux produits et de nouvelles créations.

En septembre 2000, la CSAO s'agrandit dans la rue Elzévir avec un restaurant de spécialités africaines, le Petit Dakar. En 2003, Valérie Schlumberger ouvre le bar-expos le Jokko, en association avec Youssou N'Dour. En mars 2006, la CSAO déménage et s'installe un peu plus loin, au 9 rue Elzévir, qu'elle partage avec la Galerie 3a, spécialisée dans le design africain contemporain.

En septembre 2007, la CSAO ouvre un site sur Internet.

Les coordonnées

La boutique de la CSAO et sa galerie au :

9, rue Elzévir
75003 Paris
France
Tél : +33 1 42 71 33 17
du mardi au samedi de 11h à 19h, dimanche et lundi de 14h à 19h

Siège Social de la CSAO est à la même adresse.

Logo ASAO

L'ASAO (Association du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest)

9 rue Elzévir
75003 Paris
00 33 1 42 71 33 17
http://www.braceletmagic.com http://asao.objectis.net/