À l'âge de 16 ans, Valérie Schlumberger s’installe au Sénégal avec Christian Saglio, son premier mari. Trois ans et trois enfants plus tard, elle crée à Dakar un atelier de confection, et ouvre sur l’île de Gorée une boutique dévolue à sa ligne de vêtements. De fil en aiguille, elle rencontre de nombreux couturiers, teinturiers, brodeurs, tisserands, et des ferblantiers, des menuisiers, des potiers, des artistes-peintres aussi, dont le savoir-faire l’émerveille.
Dix ans plus tard, Valérie Schlumberger revient à Paris. En 1995, elle fonde la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest) et ouvre sa première boutique parisienne. Son objectif : diffuser le travail des meilleurs artisans et artistes d'Afrique de l'Ouest, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d'entre eux.
En parallèle, Valérie crée l'ASAO (Association pour le Sénégal et l'Afrique de l'Ouest), qui prend en charge la rénovation d'un ancien cinéma de Dakar, et le transforme en un lieu d'hébergement pour les enfants des rues.
En 1997, la CSAO s'installe dans le Marais, rue Elzévir. Voilà plus de vingt ans que la CSAO collabore avec les mêmes artisans, les mêmes artistes, et l’ASAO avec les mêmes intervenants sociaux.
Aujourd'hui, entre Paris et Dakar, elle se consacre à Keur Khadija, son association qui propose du soutien scolaire et des activités aux enfants de Gorée.