Une femme, un engagement 

Valérie Schlumberger s'installe à l'âge de 16 ans au Sénégal avec son jeune mari ethnologue. Trois ans et trois enfants plus tard, elle crée à Dakar un atelier de confection, et ouvre sur l’île de Gorée une boutique consacrée à sa ligne de vêtements. De fil en aiguille, elle rencontre de nombreux couturiers, teinturiers, brodeurs, tisserands, ainsi que des ferblantiers, des menuisiers, des potiers, des artistes-peintres, dont le savoir-faire l’émerveille.

Dix années plus tard, Valérie revient vivre à Paris.

En 1995, elle fonde la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest) et ouvre sa première boutique parisienne. Son objectif : diffuser en France et Europe  le fruit du travail des meilleurs artisans et artistes d'Afrique de l'Ouest, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d'entre eux.

En parallèle, Valérie crée l'ASAO (Association pour le Sénégal et l'Afrique de l'Ouest) , qui prend en charge la rénovation d'un ancien cinéma de Dakar, l'empire, et le transforme en un lieu d'hébergement pour les enfants des rues.

Voilà plus de vingt ans que la CSAO collabore avec les mêmes artisans, les mêmes artistes, et l’ASAO avec les mêmes intervenants sociaux. Ces deux structures stables permettent à chacun de s’épanouir ce qui n’empêche pas l’accueil de nouveaux talents, ou, dans le cadre de l’ASAO de nouvelles bonnes volontés.

La CSAO et l’ASAO fonctionnent en permanence de façon interactive entre la France, le Sénégal, et plus largement l’Afrique de l’Ouest, car certains artisans et artistes sont originaires du Mali, du Burkina-Faso, du Ghana, de Mauritanie...

Dans la cour de Keur Khadija

Ondine Saglio, une des filles de Valérie, a rejoint l’aventure. En concordance avec les artisans, Ondine développe certains produits, coussins, sacs, afin de mieux les adapter au goût du jour.

Des ateliers de broderie ont été mis en place par un GIE indépendant pour revaloriser des traditions ancestrales, permettant à de nombreuses femmes de suivre une formation dans la broderie.
Après une période de formation, ces artisanes, armées de patience et de minutie, peuvent exprimer pleinement leur créativité. Elles jouent avec des fils, les matières et les couleurs, et, fières du résultat de leur travail rigoureux, prennent confiance en elles. Chaque pièce devient une création unique, fruit de leur savoir-faire.
Auparavant sans revenus ou vivant de métiers précaires, ces femmes parviennent désormais à subvenir aux besoins de leur famille. Elles ont la possibilité de travailler depuis chez elles, ce qui leur permet de veiller sur leurs enfants, ou bien au sein de l'atelier.

Distribué par la CSAO à travers sa boutique ou grâce à des partenariats prestigieux tels que Bonpoint, Sézane, Christian Louboutin, et Le Bon Marché, le travail des brodeuses est ainsi mis en valeur.

Produit ajouté à votre liste d'envie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies